Bonjour,

Dans quelques jours, nous fêterons une nouvelle année dans laquelle nous pourrons espérer des améliorations dans notre vie en général. La tradition nous incite à formuler généralement quelques bonnes résolutions qui, malheureusement pour beaucoup d’entre nous, auront disparues dans les semaines suivantes.

C’est l’heure de faire le bilan…

Alors je vous propose de prendre un peu de temps pour regarder, comprendre et projeter un certain nombres de choses que nous jugerions importantes dans notre vie. La première choses à faire serait alors de faire un petit bilan de l’année 2017, en toute transparence, sans se voiler la face ou se mentir.
Cependant, il faut que je vous mette en garde. Cette démarche pourrait être déprimante et décourageante si vous vous attardez à vous rappeler tout ce qui n’a pas fonctionné. En faisant la liste de tous les objectifs non atteint, des échecs rencontrés et autres difficultés qui vous mis le moral en berne, il est certain que votre envie de démarrer une nouvelle année sera faible. Alors je vous propose une approche plus positive et de focaliser votre esprit sur ce qui vous a plutôt pas mal réussi.
Voici une liste de questions qui vous aideront à identifier vos victoires de l’année, les petites comme les plus grandes :
– Quels progrès avez-vous réalisé dans votre entreprise ? Êtes-vous en croissance ?
– Avez-vous développé de nouvelles habitudes positives ? Par exemple : lire au moins 15 mn/jour, prendre une demi-heure pour soi chaque jour, élaborer votre planning quotidien à l’avance, etc, …
– Avez-vous acquis de nouvelles compétences ou aptitudes ?
– Vous êtes-vous découvert plusieurs nouvelles qualités personnelles ?
– Sur le plan financier, avez-vous mis en place de nouvelles sources de revenus et/ou augmenté votre pouvoir d’achat de façon significative ?
– Vous êtes-vous créé de nouvelles relations ou approfondi des relations existantes ? Sur le plan professionnel, amical ou familial.
– Avez-vous obtenu des victoires sur le plan de la santé ou de votre condition physique (poids, nutrition, exercice, etc, ..) ?

… avant de se projeter

Après ce bilan, il est important de se sentir bien avec ce qui a été accompli pour renforcer l’estime de soi. Ce premier travail effectué, on peut maintenant réfléchir aux objectifs de l’année 2018. Il s’agit bien d’objectifs, pas de bonnes résolutions. Dans le premier cas, cela veut dire que l’on a besoin de préparer un planning de réalisation sur la base d’une stratégie réfléchie.
Une bonne liste d’objectifs qui nous tiennent à cœur peut nous motiver à agir sans relâche dans le bon sens toute l’année, ne nous privons pas de cette source de motivation. L’idéal est de choisir des objectifs dans plusieurs domaines de vie pour que nous nous sentions vraiment bien dans notre peau.
Exemples :
– Objectifs financiers : de combien de sources différentes de revenus j’ai besoin pour me sentir en sécurité financière ? Salaire, revenu foncier, royalties, dividendes de placements financiers, etc, … Quel est le montant total à atteindre pour pouvoir vivre confortablement ? …
– Objectifs professionnels : obtenir une promotion ? Obtenir une nouvelle qualification ? Gagner des parts de marché ? …
– Objectifs relationnels : avoir plus de relations moins superficielles ? Avoir plus de temps avec mes proches ? …
– Objectifs loisirs : de combien de jours de liberté j’ai besoin ? Quels voyages ? …
– Objectif de santé : faire du sport ou de l’exercice plusieurs fois par semaine ? Stopper définitivement le tabac ? Manger moins de sucre ? …
– Objectif personnel : Que voulons nous faire parce que nous voulons le faire tout simplement ? Ecrire un livre, faire un blog, apprendre l’anglais, …

Votre leitmotiv pour 2018 ?

Pour mettre en perspective tous ces objectifs, il reste un petit travail à accomplir, celui qui va tout relier ensemble sur l’année complète.
Ecrivez quelle sera votre phrase motivante de l’année, celle qui vous donne envie de persévérer en cas de relâche ou de démotivation, qui vous booste quoi qu’il arrive ?
A titre personnel celle de 2017 était : la meilleure année de notre vie. Et j’ai bien envie de garder la même pour 2018, elle me motive énormément.
Maintenant, je vous propose de partager cet exercice en m’envoyant vos objectifs et/ou votre phrase motivante de l’année 2018. Je vous lirai avec beaucoup d’attention et vous ferai un petit commentaire si besoin, mais je vous propose de faire cette démarche uniquement si vous voulez vraiment faire de 2018 une année importante. En partageant vos Objectifs, vous les ancrez un peu plus fort en vous et vous apportera en même temps une forme d’engagement supplémentaire par rapport à vous-même.
En espérant vous lire bientôt, je vous souhaite une bonne fin d’année 2017, on se retrouve début Janvier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.