Bonjour,

Avez-vous déjà vécu le fait de vous fixer un objectif et de ne pas l’atteindre ? J’imagine que vous allez me dire que cela vous est arrivé. Comme pour moi. Pas facile à vivre n’est-ce pas ? C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines personnes ne se fixent plus d’objectifs dans la vie, pour ne pas revivre cette douleur.
On nous démontre régulièrement que si on n’a pas d’objectifs, nous n’arriverons à rien. C’est une vérité. Quand nous n’avons pas d’objectif, nous ne pouvons pas concentrer notre énergie et nos actions dans une direction, cela ne nous mène nulle part. Les autres décident à notre place sans que nous en ayons conscience.
Et on croit être libre.
Si on n’a pas d’objectifs, nous n’arriverons à rien. C’est une vérité.
On vit au jour le jour, sans se poser de questions, on prend les choses comme elles viennent et on verra bien. C’est tout sauf la liberté puisque c’est l’environnement et les circonstances de la vie qui nous mènent par le bout du nez au gré des événements. On ne contrôle absolument rien, et pourtant nous sommes convaincus d’être libres. Totalement faux. Il suffit de regarder attentivement ceux qui fonctionnent ainsi pour voir le résultat de ce que nous serons amener à vivre nous aussi.
Pourtant nous savons très bien nous fixer des objectifs et les réaliser…

Nous savons très bien nous fixer des objectifs et les réaliser

Par exemple, si nous devons partir en vacances cet été. Pour cela il nous fait trouver une destination, puis déterminer si on a besoin de louer un appartement ou aller à l’hôtel. A quelle date on arrive sur place, et quand nous devons repartir. Et quelles sont les visites à faire aux alentours, les bons restaurants, … Et combien de temps allons-nous mettre pour aller là-bas en voiture ? Combien cela coûte ? … Toutes ces données importantes, nous savons les programmer spontanément et les organiser pour réussir ces vacances tant attendues. Et à notre tour, nous raconterons combien tout cela était super, que cet endroit est agréable et que nous aurons envie d’y retourner une deuxième fois.
Et il en est de même pour beaucoup de choses de notre vie que nous programmons facilement : une soirée barbecue, un mariage ou un baptême, etc, … Pour ces événements il est rare que nous remettions au lendemain les choses à faire pour que l’objectif soit atteint. Et pourtant, pour d’autres choses nous sommes des champions dans le fait de remettre à plus tard. Débarrasser le garage encombré, refaire la peinture de la chambre, faire du sport tous les jours, manger moins et perdre du poids, etc, …
Que se passe-t-il dans notre esprit qui nous met dans cette position de ne pas faire ce qui doit être fait ? La première idée qui me vient est celle du plaisir et de la douleur. C’est tellement agréable et plaisant de partir en vacances et tellement peu motivant d’avoir à débarrasser le garage …
Le plaisir est un moteur très puissant qui nous amène à passer à l’action facilement. Ce que l’on ne voit pas la plupart du temps, c’est que le plaisir est éphémère, il ne dure que quelques instants. C’est sans fin et nous ne serons jamais totalement satisfait.
Et comme nous avons tendance à confondre plaisir et bonheur, nous renforçons encore plus cette quête interminable.
Notre recherche du plaisir est encouragée jour et nuit par notre environnement. On nous motive à posséder telle voiture, à consommer ce produit, à acheter ces beaux vêtements, etc, … La société de consommation nous guide dans notre quotidien et elle a une vraie compétence pour cela. La pression sociale de ceux qui ont besoin aussi de ressentir cette émotion renforcera notre propre recherche. Nous ressentons donc ce besoin de nous conformer à notre environnement pour ne pas avoir l’impression d’être rejeté par nos relations, ce qu’ils pensent devient plus important que ce que nous pensons par nous-même. Attention Danger !

Faites confiance au process

Se fixer des objectifs personnels qui nous engageront sur un chemin différent devient alors quelque chose qui nous fait peur et qui sera douloureux, du moins c’est ce que l’on croit. Mais c’est faux ! Ne pas être dans la norme, comme les autres, être différent demande un courage et une détermination totale. Et c’est une source de plaisir énorme et de bonheur intense.
Et pourtant si nous voulons réaliser nos rêves et garder le contrôle de notre vie, nous devrons emprunter ce chemin différent.
Je vous suggère d’utiliser votre savoir-faire en «départ en vacances » et de l’appliquer à la réalisation de vos objectifs personnels, ceux qui vous font rêver depuis toujours et que vous n’avez pas encore eu l’occasion de concrétiser. 
La méthode est simple, efficace et accessible à tous.
1- Première action concrète : choisir un objectif en rapport avec un rêve important pour vous. 
Par exemple : quitter votre emploi pour établir votre propre activité indépendante qui vous permettra de décider de votre emploi du temps et de ne plus dépendre d’un patron. Si ce n’est pas ce rêve que vous voulez, choisissez autre chose bien sûr. Fixez une date précise : jour-mois-année. Pour l’heure, c’est facultatif 🙂
2- Deuxième action concrète : afficher cet objectif dans un endroit qui sera visible quotidiennement.
Trouvez des visuels : une ou plusieurs photos, rédigez votre lettre de démission, etc … Que cet affichage soit joli, agréable à regarder et qu’il vous donne envie à chaque fois.
3- Troisième action concrète : Établir un programme de réalisation étapes par étapes.
C’est la partie délicate du projet. Établissez les différentes étapes que vous aurez besoin d’atteindre successivement pour que le but soit réalisé à la date prévue. Pour manger un saucisson, nous devons le découper en tranches fines, c’est pareil pour votre objectif. Faites-vous accompagner si vous avez besoin.
4- Quatrième action concrète : Passer à l’action en se focalisant sur la première marche uniquement. Et oublier le reste.
C’est le moment important. Si votre cible est proche et simple à atteindre, alors vous vous mettrez en action facilement, sans remettre au lendemain et vous ressentirez le plaisir si attendu. Vous n’aurez pas peur d’échouer puisque le but est accessible. Et ainsi de suite, à chaque étape vous fêterez la victoire, avec beaucoup de plaisir.
Mais n’oubliez pas que ce plaisir là sera au service de votre objectif final, votre rêve se rapproche et votre motivation sera alors indestructible.
Vous serez dans un cercle vertueux, le positif engendre le positif et tout devient possible.
Juste un ou deux points avant de vous laisser mettre tout cela en place :
– Dites-vous qu’il est rare d’atteindre un objectif à la date exacte choisie au départ. Ce n’est pas grave, ne culpabilisez pas, ne remettez rien en question, c’est normal. Vous aurez juste besoin d’ajuster vos actions au fur et à mesure et de vous adapter à une modification de planning. Un plan d’action prévisionnel est ce qui vous permet de passer à l’action sans remettre au lendemain, de focaliser votre attention sur une chose simple et atteignable facilement, c’est ce qui est le plus important.
 Partagez votre objectif et votre programme d’actions concrètes avec quelqu’un de confiance : vous savez qu’il vous encouragera, vous motivera et sera présent pour vous rassurer si nécessaire. Fermez vos oreilles à ceux qui seront là pour tenter de vous décourager et de vous critiquer.
La nature humaine est jalouse, envieuse et n’aime pas que l’autre soit différent. Dites-vous que c’est justement parce que vous ne voulez pas leur ressembler que vous voulez atteindre vos rêves.
Soyez fort, ne lâchez rien et ne laissez jamais personne détruire vos rêves.
BONUS =>  Le PLUS qui pourrait vous permettre de faire encore plus facilement la différence : partagez avec moi votre rêve et le plan d’action que vous voulez mener pour l’atteindre. Je ferai en sorte de l’étudier, de vous donner quelques conseils si besoin, de vous encourager et de vous accompagner si vous voulez.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.