Bonjour,

Ce matin en me levant, j’ai repensé aux projets sur lesquels je travaille en ce moment et ma journée à pris tout son sens. Lors d’une réunion de famille, un Dimanche, j’étais assis à côté de ma belle-sœur, 68 ans et à la retraite. Elle me paraissait enjouée et lors de notre conversation, je lui demande «  tu as des projets en ce moment ? » Elle me regarda avec de grands yeux curieux, étonnée que je lui pose ce genre de questions. Elle me répond «  pas du tout ! ». Devant ma surprise, elle rajoute :  « ou plutôt, si, j’ai un concert avec ma chorale dans 2 mois, cela m’occupe beaucoup ! ».
 never_stop_dreaming
Un peu plus tard, en repensant à cette conversation, je m’aperçois que la grande majorité des gens n’ont pas de vrais projets en cours. Bien sûr, on voit des personnes qui sont en train de faire construire leur maison, ou qui cherche à améliorer leurs compétences professionnelles en suivant une formation, mais en réalité il n’y a rien qui les porte vers les plus hauts sommets. Parce que dès que ce projet arrive à terme, il n’y a rien ensuite.

Comme je dis souvent : « Nous avons l’âge de nos projets » et, pour ma part, ils sont très nombreux et enthousiasmant, il me faudra beaucoup d’années pour les concrétiser !!! D’ailleurs je souhaite que lorsque je disparaîtrai, j’ai encore plein de choses à réaliser …

Et vous ? Où en êtes-vous avec cela ? Avez-vous une liste de tout ce que vous voulez accomplir au cours de votre vie ?

Notre quotidien doit avoir du sens pour qu’il soit motivant. Le matin, au lever, nous sommes portés par quelque chose de spécial, quelque chose qui nous transporte vers d’autres horizons. 95 % des gens sont dans un système répétitif et routinier, chaque jour se ressemble et les années passent très vite. Si vous regardez derrière vous, qu’avez-vous accompli de significatif ? Il y a sans doute des choses, c’est sûr, mais pour les 10 prochaines années, qu’avez-vous planifié ?
Un des secrets du succès est de savoir donner du sens à ce que l’on fait au quotidien. 
Ma belle-sœur remplit ses journées pour combler un vide et se donne l’impression d’être active et de « faire des choses ». D’ailleurs on dit souvent que les retraités n’ont pas le temps, mais en réalité ils comblent le vide de leur vie, ils ne sont plus obligés d’aller au travail.
Aujourd’hui, on travaille tous énormément et cela remplit nos journées. Quand on demande à quelqu’un « comment allez-vous ? » , on entend souvent la réponse : « en ce moment, le boulot c’est … ». La grande majorité des personnes se définissent par rapport à leur emploi, on entend : « je suis plombier » ou bien «  je suis prof », etc, …
La bonne nouvelle, c’est qu’en réalité, nous sommes beaucoup plus qu’un métier, nous sommes une belle personne qui a du potentiel et qui peut conquérir les plus grandes choses dans sa vie.
Vos projets clairement établis, avec des objectifs précis dans les 5 à 10 ans qui viennent, vont guider vos choix et décisions, vous ferez alors ce qu’il faut pour qu’ils deviennent réalité, vous vous en donnerez les moyens.
Le conseil du jour il est très simple : faites la liste de vos rêves !! Au moins 50 pour être sûr de trouver les plus motivants pour vous, et ensuite choisissez les 3 plus importants à court terme (6 mois), puis les 3 plus importants à moyen terme (1 à 3 ans) et idem pour le long terme (5 ans et +).
Prenez la décision que chaque fois que vous devez choisir quelque choses à faire ou à ne pas faire, vous vous posiez toujours cette question : « Est-ce que ce choix me rapproche d’un de mes rêves ? » Si la réponse est OUI alors vous pouvez y aller, foncez, vous ne perdrez pas votre temps. Si c’est NON vous savez alors qu’il faudra reconsidérer cette chose sous un autre angle de vue.
C’est simple, et efficace. Vous pouvez vous aussi changer votre vie si vous le décidez. Maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.