Bonjour,

Si je faisais un retour en arrière sur mon parcours de vie, je pourrais comptabiliser plusieurs dizaines d’erreurs, certaines qui ont eu des conséquences minimes et d’autres à portée beaucoup plus importante. Les plus grandes nous ont même conduit à des situations critiques. Et en même temps, si je regarde les résultats positifs de mes autres choix ou décisions, la balance est très largement favorable.
C’est ce qui m’amène aujourd’hui à partager avec vous une réflexion que j’ai entendue ou lue, je ne sais plus, mais qui me semble totalement pertinente et surtout universelle : ne laissez pas vos erreurs définir la personne que vous êtes.
C’est vrai que ma confiance en moi ne serait pas ce qu’elle est actuellement si à chaque erreur je l’avais laissé prendre le pouvoir sur moi. Mon sac à dos permanent serait tellement rempli d’échecs et de négatif qu’il me serait difficile de me déplacer sans effort. Et je rencontre tellement de personnes pour qui ce n’est pas le cas …

Combien de fois avez-vous fait des erreurs ou des bêtises ?

Et à chaque fois comment avez-vous réagi ? Certains oublient les conséquences de leurs actes et reproduisent régulièrement le même schéma, ou ne font rien pour que çà change.
Une tentation dans un magasin devant un bel objet qui vous fait envie et vous vous retrouvez à la caisse en train de le payer. Vous avez craqué et votre compte bancaire se retrouve dans le rouge dès le milieu du mois. Et ce smartphone dernier modèle avec lequel vous jouez en ce moment, c’est votre dernier coup de cœur ?
Vous avez déménagé dans cette maison un peu grande pour vous mais qui vous plaisait tant malgré son prix au-dessus de vos moyens financiers. Vous êtes confortablement installé mais les fins de mois sont compliquées, il faut sans cesse trouver des solutions.
Il vous a fallu choisir un employeur et vous avez décidé que ce serait celui-ci parce qu’il semblait vous proposer la meilleure possibilité d’évolution, parce qu’il y a un 13ème mois et que les avantages sociaux sont excellents. Vous avez depuis constaté que l’ambiance n’est pas celle que vous espériez et que votre progression est bloquée. Aujourd’hui, chaque matin, en arrivant au travail, votre motivation est au plus bas et vous subissez cet emploi qui vous permet de remplir votre frigo mais qui ne vous satisfait aucunement.
girl-1064659_960_720

Chaque décision entraîne ses conséquences, positives ou négatives. Est-ce facile de choisir ? Bien sûr que non, dans certaines circonstances, nous le faisons à l’instinct ou bien nous réfléchissons plusieurs jours avant de nous décider. Chacun son fonctionnement.

Vous vous tromperez encore souvent … mais vous ferez aussi des très bons choix.

La question est de savoir comment porter le poids des erreurs.

Est-ce que vous les personnalisez tellement que cette charge négative vous bloque aujourd’hui dans vos actions ? Vous vous dîtes que vous n’êtes pas à la hauteur, que vous êtes un ou une incapable, qu’il vaut mieux vous contenter de ce que vous avez et ne pas prendre de risque en changeant quoi que ce soit. Vos échecs pèsent lourd et votre subconscient vous le rappelle à chaque occasion, vous avez peur de vous tromper parce que vous ne vous faites plus confiance.
accidental-slip-542551_960_720
Depuis votre enfance, vous n’avez pas eu le droit de vous tromper. A l’école, la sanction était rapide si vous aviez une mauvaise appréciation de vos professeurs et vous étiez vite considéré comme le fainéant de la classe. Vos parents vous punissaient à chaque fois que vous vouliez vivre une expérience nouvelle sans leur consentement. Si vous faisiez une bêtise dans la rue, comme tout adolescent qui expérimente la vie, la société vous cataloguait vite comme un enfant à problème ou même délinquant. Vous avez raté une vente alors que le client semblait prêt à acheter, ou le dossier que vous avez rendu en urgent n’était pas complet, votre employeur a su vous mettre la pression ou vous signifier un avertissement.
J’ai découvert que la vie nous offre tellement de possibilités de nous tromper mais aussi de réussir des choses extraordinaires que j’ai décidé une fois pour toute de ne plus être démoli par mes erreurs ou mauvais choix. Je suis totalement responsable et j’en assume toutes les conséquences.
Il en sera de même pour vous bien entendu, alors ne laissez pas vos erreurs prendre le pouvoir sur votre estime personnelle et votre confiance en vous. Quelles seront les leçons à en retirer et qui vous aideront à devenir une meilleure personne ? En quoi cette erreur est positive malgré tout ?
Ce qui définira la personne que vous êtes, c’est ce que vous faites pour évoluer, réaliser vos projets et vos rêves. Vous avez le devoir d’agir, d’être dans une dynamique de progression avec toutes les conséquences que cela impliquera, et vous serez en train de devenir une meilleure personne quoi qu’il arrive. Et peu importe ce que penseront les autres …
Pensez possibilités et soyez conquérant, vos erreurs vous baliseront la route et vous apprendront tellement de choses sur vous que vous remercierez ensuite de les avoir rencontrées sur votre chemin. Ne laissez pas vos erreurs définir la personne que vous êtes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.