Bonjour,

Le moment des bonnes résolutions traditionnelles est arrivé et nous avons entendu tout autour de nous des personnes qui expriment leurs vœux pour 2019 : prospérité, santé, avoir du travail, ne plus se soucier de ses fins de mois, etc, …. Et c’est  vrai que, sans doute, en 2018, vous avez connu des réussites ou des échecs, des objectifs ont pu être réalisés et d’autres attendent encore.
Et cela a été aussi mon cas, j’ai connu quelques réussites et beaucoup d’objectifs n’ont pu être atteint. Il en est ainsi chaque année et la question que peuvent se poser certains en faisant ce genre de bilan : « est-ce que je vais réussir un jour ? »  ou bien « est-ce que je suis fait pour réussir ? », ou avec d’autres formules existentielles …
Leurs croyances sont abîmées ou altérées par le poids des échecs ou obstacles ou tout simplement, et plus grave encore, par leur environnement relationnel.
La bonne nouvelle est que nous vivons tous les mêmes choses finalement, avec notre lot de satisfactions, de victoires mais aussi de déceptions et de pleurs. Vive la vie !!!
Alors comment faire pour ne pas déprimer et engager 2019 sur le bon pied, en se donnant toutes les chances possibles ?
Commencez par faire le bilan de l’année. 
L’idée est de prendre du recul et de la hauteur sur les événements vécus et les réalisations effectuées. Qu’est-ce que vous avez réalisé de positif au cours de cette année ? Et quelles sont les récompenses ou bénéfices que vous avez pu en retirer ? Cherchez à faire un bilan avec vous-même pour avoir un suivi de vos objectifs et mesurer votre état de satisfaction.
En résumé, êtes-vous sur la bonne route ? Question simple qui appelle une réponse simple et difficile aussi car elle demande beaucoup d‘honnêteté. Et même si vous évoluez sur la route que vous pensez avoir choisi, ce n’est pas pour autant la bonne, votre voyant d’alerte sera le sentiment d’accomplissement que vous ressentez au fond de vous. Et encore, je dirais même que dans certains cas, on peut rester aveugle et sourd à notre propre réalité parce que c’est plus simple comme çà. J’ai même vu des gens qui étaient sur la bonne route et qui l’ont quitté par manque de courage et de vision, alors soyez vigilant vis-à-vis de vous-même.
Vous avez besoin de débuter par cet état des lieux dans le but de réajuster ce qui doit l’être en 2019. Pourquoi ? Tout simplement, cette prise de conscience vous donnera les chemins d’amélioration et de progression que vous pourrez emprunter à court terme. Vous avez besoin d’établir un focus annuel pour donner une direction précise dans vos actions à venir et surtout, le plus important, GARDER LE CONTRÔLE DE VOTRE VIE. Il est tellement plus facile de se laisser aller et de réagir face aux circonstances de la vie plutôt que de chercher à orienter son quotidien dans le sens de son évolution.
N’oublions jamais que chaque être humain a le devoir d’évoluer et je le dis souvent, nous pouvons être soit un thermomètre soit un thermostat ! Soit on subit, soit on agit.
Comment faire ce bilan annuel ?
C’est facile de dire que le bilan est indispensable, mais souvent peu de personnes savent comment s’y prendre et quels sont les points importants à respecter. Alors voici quelques étapes simples et efficaces qui devraient vous aider.

1- Prévoyez un espace temps pour le mettre noir sur blanc.

Vous vous isolez dans un coin tranquille, à la maison ou ailleurs, sans pouvoir être dérangé, le smartphone en mode avion (très important). Et vous écrivez !

2- Revivez votre année passée en identifiant les événements marquants, positifs mais aussi négatifs.

Vous les listez par écrit, c’est mieux, vous pourrez alors prendre le recul nécessaire sur ceux-ci. Vous saurez alors qualifier l’avancement de chaque événement : accompli totalement, partiellement, en cours, raté, à améliorer ou a abandonner.
Si vous aimez les représentations graphiques, vous pourrez aussi les mettre sur une échelle du temps pour mieux les visualiser. A vous de trouver votre mode d’expression préféré.

3- Ressortez les événements positifs et les objectifs atteints.

Que vous ont-ils apporté ? écrivez … Que vous ont-ils inspiré sur le plan personnel ? écrivez …. Célébrez toutes ces victoires, c’est important pour votre estime de vous.

4- Listez maintenant les échecs ou les erreurs commises. 

Qu’avez-vous appris grâce à eux ? écrivez … Quels sont les axes d’amélioration que vous pouvez mettre en place ? écrivez … Vous avez eu des coups durs ? Sans doute. Vous avez subit des revers ? Possible. Et alors ? …. Vous constaterez j’en suis sûr que ces difficultés sont en réalité des succès qui sont en attente de réalisation et qu’en prenant le recul nécessaire, ce n’était pas si grave.
Alors arrêtez d’être impatient et de croire que tout se fera facilement, sans efforts et rapidement.

5- Quelles sont les personnes rencontrées ou côtoyées qui vous ont apporté quelque chose en 2018 ?

Posez-vous alors la question de savoir si vous écoutez vraiment leurs conseils, si vous passez assez de temps avec eux, si vous êtes en totale confiance dans votre relation avec eux.
Et je vous conseille aussi, c’est très important, d’identifier les personnes toxiques qui par leur présence ou côtoiement vous transmettent du négatif, de la critique, vous dévalorisent ou cherchent à vous mettre des bâtons dans les roues. Vous savez maintenant qui vous devrez éviter en 2019 si vous voulez réellement avancer.

6- Quelles sont les compétences acquises, ou renforcées en 2018 ? 

Voilà une belle façon de progresser et d’améliorer son image de soi. Vous le savez bien, si vous voulez progresser dans quelque domaine que ce soit, vous avez besoin d’acquérir  de nouveaux savoirs, de vivre de nouvelles expériences, d’expérimenter de nouveaux chemins. Listez les et soyez-en fiers.
Et écrivez celles que vous voulez compléter, améliorer ou acquérir en 2019. Quels livres devrez-vous lire ? Quelles formations ?
Il est temps maintenant à ce stade de mettre en place 2019 et de vous fixer les objectifs personnels que vous voulez atteindre. Je vous parle d’objectifs, pas de bonnes résolutions, la différence est dans l’intention et surtout le concret : avez-vous un calendrier établi ?
Je voudrais juste vous dire que si vous êtes débutant dans cette approche de la nouvelle année, je vous conseille de ne pas vous fixer un grand nombre d’objectifs différents ou trop élevés pour ne pas vous disperser, diluer votre énergie voire vous démotiver. Vous avez juste besoin de cibler 3 à 4 objectifs bien préparés et planifiés, ce sera sans doute déjà tellement plus que pour 2018 que vous serez certain d’avancer.
Pour vous aider, voici des exemples sur les 4 points essentiels de base à visualiser pour 2019 :
– Familial : équilibre, respect et harmonie.
– Professionnel : faire progresser mon entreprise vers l’objectif  XYZ et comment ?
– Financier : combien j’ai besoin de + pour vivre confortablement ?
– Personnel : quelles sont les 2 ou 3 qualités que je dois développer pour devenir un meilleur moi-même ?
Établissez maintenant un programme d’amélioration de votre vie, par écrit et sur la base d’un planning bien précis,  en incluant les 4 chapitres ci-dessus … et DÉCIDEZ de vous donner les moyens de réussir.
Pour être complet, ÉCRIVEZ une phrase qui va guider et influencer votre année 2019 … et AFFICHEZ là en grand, de façon très visible.
Amicalement. Patrice.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.