Bonjour,

En cette belle matinée ensoleillée, je me disais pendant que je prenais mon café matinal, que j’avais beaucoup de chance de décider ce que sera ma journée. Depuis 15 ans maintenant, je n’ai plus de contraintes d’horaires déterminées par un employeur ou des clients. C’est vrai qu’en tant que salarié, on nous impose un rythme avec des horaires, et pour un commerçant ou un artisan, un agent commercial, ce sont les clients qui déterminent les choses.
La seule raison qui nous met dans cette position, c’est le revenu financier de la fin du mois. On le fait parce qu’on doit le faire. Point barre.

Est-ce que vous faites des choses parce vous devez les faire ou vous les faites parce ce que vous voulez les faire ?

En fait, je crois que c’est la bonne question. Je dirais même que c’est la plus importante de toute parce que la réponse que vous apporterez déterminera le niveau d’accomplissement que vous ressentirez.
J’ai découvert que pour vivre heureux, on ne DOIT jamais faire quelque chose mais VOULOIR faire quelque chose. La différence est énorme.
Vous faites le ménage parce que vous voulez le faire ou parce que vous devez le faire.
Vous allez au travail ce matin parce que vous devez y aller ou parce que vous voulez y aller.
Vous payez vos impôts parce que devez les payer ou parce que vous voulez les payer.
Vous allez faire les courses parce que vous devez les faire ou …
… etc, …
emotions-371238_960_720
Vouloir ou Devoir ?
On pourrait prendre des centaines d’exemple de cet ordre, c’est quasi infini. Je sais aussi que certains me diront qu’ils font le ménage parce qu’ils l’ont décidé, ou qu’ils vont au travail parce qu’ils en ont envie et qu’ils paient leurs impôts parce qu’ils le veulent ! C’est possible mais au fond de vous, êtes-vous vraiment honnête avec ce type de propos ? Quelle quantité de bonheur vous procure ce que vous faites ? Quel enrichissement personnel vous procure ce que vous faites ?
J’ai découvert que beaucoup de personnes se trompent sur la perception de ce qu’ils sont et de leurs actes. Prenez de la hauteur et du recul sur votre quotidien, regardez honnêtement si tout ce que mettez en place est en phase directe avec votre projet de vie.
Quelles sont les émotions positives que vous ressentez en faisant telle ou telle chose ?
Je ne parle pas de plaisir, qui est éphémère et qui ne construit rien, mais du sentiment d’accomplissement, de réalisation de quelque chose de grand. La société vous conditionne à rechercher le plaisir avant tout justement parce que vous aurez envie de le revivre à nouveau, et encore et encore … sans fin parce qu’il n’y a pas de fin. Alors, vous prenez des décisions, faites des choix et en fonction de cette recherche sans fin … et vous vous retrouvez ailleurs de là où vous vouliez vous rendre. Au pays de la frustration. La recherche du plaisir ne construit rien et ne mène à rien.
Vouloir faire les choses, c’est différent : c’est la route qui mène au bonheur parce que le sens que vous donnez à vos actes est grand, motivant et construit un réel avenir. 
Il déterminera le niveau de bonheur auquel vous pouvez aspirer. Le plaisir, la joie et la passion rempliront vos journées, enrichiront vos relations avec les autres et alors là, vous direz adieu à la critique, au ressentiment et à la jalousie. Ces sentiments négatifs sont nourris par la frustration et l’absence de sens aux choses que vous faites.

Vous alimentez le négatif par ce que vous devez faire et alimentez le positif par ce que vous voulez faire.

C’est simple et compliqué, c’est facile et difficile en même temps. C’est simple à comprendre et compliqué à mettre en œuvre dans ce quotidien qui nous impose ses règles. C’est facile de l’intégrer dans sa tête et difficile de se discipliner pour aller dans le bon sens.
Alors, QUE VOULEZ-VOUS FAIRE?

Une pensée sur « Devoir ou vouloir ? »

  1. A la lecture de cet article, je viens de percuter sur beaucoup de choses. Notamment le négatif qu’engendre le fait d’agir en se sentant obliger. Alors que c’est tellement plus agréable de le décider et de le vouloir !
    Excellent article !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.