Bonjour,

Choix ou sacrifice telle est la question ?

A de nombreuses occasions, nous devons effectuer des choix. Ou faire des sacrifices.

Au restaurant, la carte du chef nous propose ses entrées, plats et desserts et vous avez sans doute remarqué que parfois nous hésitons longuement entre deux options, allant même jusqu’à tester la patience du serveur qui attend notre commande.
Lors de nos études, l’institution scolaire nous demande de choisir la filière à suivre selon la carrière professionnelle que nous espérons, et je me souviens combien c’était difficile d’effectuer cette orientation alors que, le plus souvent, nous ignorons totalement ce que nous voulons exercer comme métier plus tard. Presque un choix impossible.
Dois-je me rendre à la soirée anniversaire (que j’avais oubliée) de mon meilleur ami qui compte sur ma présence ou assister au spectacle de danse de ma famille comme je lui avais promis la veille ?
C’est tout à fait le genre de situation qui impose un sacrifice personnel. On abandonne une chose pour une autre et c’est douloureux.
Quand nous avons besoin de choisir entre deux choses qui nous tiennent à cœur, la situation devient alors difficile. Nous oscillons entre une option et une autre, nous culpabilisons de toute façon parce que ce choix entraînera un sacrifice certain

Nous sommes le fruit de nos choix passés, ou de nos sacrifices

Quoi que l’on puisse dire ou penser, notre vie d’aujourd’hui est la conséquence directe de nos actes et décisions prises. Nos finances sont exsangues parce que notre gestion de l’argent est approximative. J’ai du surpoids parce que je ne fais pas assez attention à ce que je mange. Je n’ai pas obtenu la promotion espérée dans mon travail parce que mon attitude n’est pas assez relationnelle ou que mes compétences sont insuffisantes.
On pourrait examiner chaque aspect de notre vie, et à chaque fois le constat sera identique : notre situation est le résultat de nos choix d’hier.
En réalité, nous sommes le résultat de nos choix du passé. Ou de nos sacrifices. Alors quelle est la différence entre les deux : choix ou sacrifice ?
Je crois que la réponse est simple : un choix est effectué en pleine responsabilité alors que nous faisons un sacrifice sous l’influence de notre environnement, parce que nous tenons compte de ce que les autres pensent et que nous voulons nous faire bien voir.
Je peux effectuer des choix et les assumer si je sais exactement ce que je veux. Je peux décider d’aller voir ma fille danser et de ne pas aller à l’anniversaire de mon meilleur ami parce que, pour moi, la priorité sera tournée vers ma famille. Il sera alors plus simple de l’expliquer à mon ami qui comprendra certainement ma position parce qu’elle est claire et pleinement assumée, aucune culpabilité ne viendra me perturber.
Un entrepreneur devra s’investir corps et âme dans son projet pour réussir. Un athlète de haut niveau aura besoin de s’entraîner plusieurs heures tous les jours pour espérer atteindre les objectifs de performance qu’il s’est fixé. A chaque fois, ce sera un choix.

Avoir le choix de ses actes

Un choix difficile car on voit moins ses amis, sa famille et on mobilise son énergie vers un but qui nous tient à cœur, il reste très peu de place pour le reste. Il n’y a pas de réussite possible si on ne fait pas ce genre de choix. Notre environnement relationnel pourra essayer de nous culpabiliser en nous faisant remarquer que nous ne sommes pas beaucoup disponible pour eux et la culpabilité pourra alors nous rattraper. La pression sociale du « faut être comme tout le monde » est bien présente et nous pouvons y succomber facilement. Alors la question du choix et du sacrifice se posera.
Définir sa propre priorité d’existence est la réponse exacte à ce genre de problématique. L’entrepreneur veut réussir son projet et offrir à sa famille un cadre de vie confortable. L’athlète rêve d’être médaillé et rien ne l’empêchera de l’obtenir. Rien ne les en détournera parce que c’est leur choix profond.
La question à se poser est donc de savoir où l’on veut aller, qui veut-on devenir. Le choix devient alors évident parce qu’il est en phase avec notre intérieur, avec notre projet de vie. Il n’est pas en opposition à quoique ce soit ou à qui que ce soit. Toute personne qui assume ses choix est respectée par ses pairs, parfois même elle inspire les autres à faire de même. Un choix de cette nature est une force et une énergie qui nous portent plus haut et plus loin.
Choisir est un acte positif alors que subir un sacrifice est un acte négatif. 
 
Seul le positif nous emmène vers d’autres horizons et ouvre le champ des possibles, je vous propose d’être de ceux qui choisissent.

Une pensée sur « Choix ou sacrifice telle est la question ?  »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.