Philippe COLLET

Athlète Français – Recordman de France de saut à la perche
title2

Lien :

Le sport de haut niveau exige une discipline personnelle rigoureuse et le moindre détail peut favoriser la réussite ou engendrer un échec. Cette exigence construit la personnalité au delà du corps et prépare souvent à un parcours de vie différent. 
Les sacrifices acceptés durant sa jeunesse, le fait de s’entrainer plusieurs fois par semaine alors que ses amis sont en sortie festive, avec une diététique sévère sont une nécessité quand on veut accomplir un rêve quel qu’il soit. La motivation, l’engagement total et le travail régulier sont le quotidien de ces sportifs de haut niveau. Respect !

Pour les amateurs de sport de haut niveau et d’athlétisme en particulier, le nom de Philippe COLLET résonne inévitablement dans leur mémoire. Cet athlète spécialiste du saut à la perche a marqué de son empreinte l’histoire de ce sport dans lequel la France a toujours joué un rôle de premier plan à l’international.
 
title5
philippe-collet-ancien-perchiste-et-directeur-de-matsport-livre-les-perches-de-lavillenie-photo-le-dl-lisa-marcelja-1395132025
Philippe a également réussi sa reconversion professionnelle après l’arrêt de sa carrière de sportif en créant sa propre société en 1989 : http://www.matsport.com.
Il fournit aujourd’hui les perches de notre grand champion Français Renaud Lavillenie et entraîne ses deux garçons Mathieu et Thibaut, comme Philippe avant eux qui était entraîné également par son père Jacques. 
Leurs performances actuelles nous laissent penser que le nom de Collet va encore occuper le haut de l’affiche dans les prochaines années : Mathieu (21 ans) est champion de France espoirs RP 5,51 m et Thibaut (17 ans) a franchi une barre à 5,00 m et s’est classé 5ème au Championnat d’Europe Cadet.
collet

Biographie :

Philippe Collet (dit Pilou) est un athlète français, né le 13 décembre 1963 à Nancy, spécialiste de saut à la perche, licencié à l’ASPTT Grenoble dès 1971, de 1,76 m pour 76 kg.

Lors de ses participations aux Jeux Olympique en 1988 et 1992, il se classa respectivement 5e et 7e. Il était entraîné par son père, Jacques Collet. Il a occupé des fonctions d’encadrement technique national de l’équipe de France dans sa discipline.

Extrait de palmarès :

  • Médaille de bronze aux championnats d’Europe en 1986 Stuttgart.
  • Médaille de bronze aux championnats d’Europe en salle en 1986 Madrid
  • Vainqueur de l’épreuve de Coupe du monde en 1989 Barcelone (1er français lauréat en individuel dans cette compétition).
  • Vainqueur des Masters de Grenoble en 1990 (et 3 fois deuxième ; il participe à l’organisation).
  • Champion de France en 1985, 1988, 1989, 1991 et 1992.
  • Champion de France en salle en 1986, 1988 et 1991.
  • Meeting de Paris Saint-Denis: vainqueur à plusieurs reprises.
  • Meeting de Nice Nikaïa: vainqueur à plusieurs reprises.
  • Meeting de Lausanne Athletissima: vainqueur à plusieurs reprises.
  • Recordman de France en Salle en 1990, avec 5,94 m (jusqu’en 1999)
****
 
Merci Philippe d’avoir pris le temps de répondre aux 5 questions suivantes :

1- Réussir durablement, c’est … continuer d’avancer dans l’adversité et contre le temps qui passe.

 

2- J’aurais réussi ma vie si … demain en me retournant je constate objectivement que j’ai réalisé une partie de mes rêves, que ma famille est soudée et aimante et que j’ai réussi à partager et transmettre. 

 

3- On ne peut pas réussir sans … mettre en œuvre les processus de réalisation de ses objectifs, dire c’est bien, faire c’est mieux….. Réussir c’est essayer, tomber et se relever. La réussite est quantifiable mais également très subjective car personnelle, l’échelle de performance n’est pas la même pour tous, ce qui compte vraiment c’est de faire le maximum pour y arriver en respectant ses propres valeurs.

 

4- Mes valeurs de réussite sont … principalement l’honnêteté et le partage.

 

5- Mon conseil pour votre réussite est … de croire en ses rêves et de se battre pour les vivre.

2 réflexions sur « 5 Questions à : Philippe COLLET »

  1. Chaque enseignement nous apporte quelque chose qu’il faut enregistrer et faire perdurer sans retomber dans le quotidien déroutant. Merci pour toutes ses info un véritable coatching

  2. Ce que je constate c’est que bien souvent dans les témoignages de leaders ou de personnes qui reconnaissent leur propre succès, c’est l’homogénéité des propos: de la persévérance, de l’abnégation, du courage, de l’honnêteté et la volonté de partager. Des valeurs que nous pouvons tous developper, faire croitre au quotidien face aux obstacles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.